Mal de dos : quel matelas choisir ?

Également appelé « le mal du siècle », le mal de dos touche près de 8 français sur 10. Disposer d’une mauvaise literie, ou d’un matelas non adapté, est parfois responsable de ce problème. Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils pour choisir le matelas qu’il vous faut et dire au revoir à vos douleurs dorsales.

Pourquoi un mauvais matelas peut-il entrainer le mal de dos ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir et donc autant de temps sur notre matelas. Celui-ci doit donc être en mesure de nous prodiguer un sommeil de qualité, tout en épousant correctement les courbes du corps et réduisant les points de pression.

Il existe plusieurs raisons pour lesquels un matelas peut vous donner mal au dos :

  • La fermeté de votre matelas n’est pas adaptée à votre morphologie et à votre corpulence
  • Votre matelas est trop vieux et a perdu de sa fermeté d’origine, de son élasticité et de sa résilience. Il s’est ainsi creusé et votre corps est par conséquent mal reparti, entrainant une mauvaise posture, et donc des maux de dos. Gardez en tête qu’il est recommandé de changer de matelas tous les 10 ans en moyenne pour éviter ce problème.
  • Votre matelas ne convient pas à votre position de couchage. En effet, les points de pressions seront différents selon que vous dormiez sur le dos, le ventre ou sur le côté. La fermeté du matelas devra donc aider au maintien des différentes parties du corps, selon la position adoptée.

Fermeté du matelas : laquelle choisir ?

Il n’y a pas de règle universelle concernant le niveau de fermeté du matelas. En effet, chaque dormeur aura ses préférences et ses habitudes de sommeil. Toutefois, certaines informations pourront vous aider à déterminer le type de matelas qu’il vous faut.

Prenez tout d’abord en compte votre poids. Un dormeur au poids léger devra privilégier un matelas mi-ferme pour assurer un bon maintien et une sensation de légèreté.

Un dormeur a fort gabarit devra au contraire partir sur un matelas ferme pour profiter d’un sommeil de qualité.

Comme mentionne plus haut, il est aussi important de prendre en compte la position dans laquelle vous dormez.

  • Dormir sur le dos nécessite de choisir un matelas mi-ferme ou ferme afin d’assurer un bon maintien de la colonne vertébrale.
  • Dormir sur le côté impliquera un matelas mi-ferme pour assurer un bon maintien du corps.
  • Dormir sur le ventre exigera un bon soutien, mais aussi un bon accueil du matelas. Il est donc recommandé de choisir un matelas mi-ferme ou moelleux, afin qu’il ne comprime pas la ceinture abdominale et la poitrine, et réduit ainsi le risque de tensions musculaires et de douleurs au réveil.

À lire également : 

Vous n’êtes pas en capacité de transporter votre nouveau matelas chez vous ? Pas d’inquiétude ! Chez Literie 10, la livraison vous sera OFFERTE à partir de 300€ d’achat dans un rayon de 30 km autour de Saint Parres aux Tertres.

Inscrivez-vous à notre newsletter

* indique "obligatoire"