Qu’est-ce que le label Oeko-Tex ?

Label de qualité visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles, Oeko-Tex garanti l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Dans cet article, nous vous présentons l’origine de ce label et les critères sur lesquels il se repose.

L’histoire du label Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex voit le jour en 1992, sous l’impulsion de 6 professeurs issus de l’institut autrichien « Austrian Textile Research Institute » et de l’institut allemand « Hohenstein Research Institute ».

Le label est présenté publiquement pour la première fois en avril 1992, lors de l’Interstoff Trade Fair pour garantir aux consommateurs l’achat de textiles inoffensifs pour l’homme.

Quelles sont les garanties du label ?

Le label vise à promouvoir les produits textiles inoffensifs pour l’homme en raison de l’absence de substances toxiques dans le processus de production, mais se déploie sous plusieurs certifications.

Standard 100

La certification Standard 100 garantit l’absence de substance nocive et applicable à l’ensemble des articles utilisés pendant toute la chaine de production. Il s’agit de la plus ancienne certification, mais aussi la plus répandue pour les textiles. Elle se divise en 4 classes :

  • La classe 1 : elle concerne les produits dédiés aux enfants de 0 à 3 ans et présente de nombreuses restrictions
  • La classe 2 : concerne les produits les plus en contact avec la peau (sous-vêtements, linges de lit, gants, etc.)
  • La classe 3 : attribuée aux textiles qui ne sont pas en contact direct avec la peau (vestes, manteaux, etc.)
  • La classe 4 : elle concerne tous les matériaux d’équipements et les textiles de maison (rideaux, nappes, etc.)

Made in green

Cette certification vise à garantir la traçabilité des produits textiles, l’absence de produits nocifs et inclut une dimension environnementale à la chaine de production. Créée en 2014, c’est la plus difficile à obtenir, car elle ajoute de nouvelles exigences au Standard 100.

Leather standard

La certification Leather Standard est l’équivalent du Standard 100 pour les produits à base de cuir.

STeP

STeP, pour Sustainable Textile & leather Production, garantit un processus respectueux de l’environnement, des conditions de travail et de la santé des employés.

Eco Passeport

Cette certification est destinée directement aux procédés et composés chimiques impliqués directement dans la manufacture de textiles et cuirs.

Comment obtenir le label Oeko-Tex ?

Pour obtenir le label Oeko-Tex, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :

  • Compléter un formulaire de demande, accompagné d’échantillons de matériaux qui seront remis à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement.
  • La demande est ensuite étudiée et les échantillons analysés en laboratoire.
  • Une évaluation est ensuite effectuée dans l’usine pour confirmer l’obtention du label
  • Un rapport détaillé est envoyé au demandeur et la certification est délivrée pour 1 an.

Au terme de l’année de délivrance du label, la candidature doit être renouvelée.

Comment vérifier la conformité du label ?

Afin de vous assurer qu’un tissu est conforme au label Oeko-Tex, vous devez voir apparaître sur l’étiquette du produit le logo Oeko-Tex ainsi que le nom de la certification associée. Un numéro de certificat doit également être visible.

Pour vérifier qu’un produit est bien conforme Oeko-Tex, vous pouvez utiliser le « Label Check » mis en place sur le site officiel du label. Renseignez simplement le numéro de certificat pour vérifier instantanément s’il est valide.

À lire également : 

Inscrivez-vous à notre newsletter

* indique "obligatoire"