Si vous parcourez régulièrement notre blog, vous savez probablement à quel point choisir un bon sommier est primordial pour profiter d’un sommeil réparateur. Toutefois, choisir celui qui vous correspond n’est pas chose facile.
Dans cet article, nous vous expliquons tout pour vous aider à choisir le meilleur sommier et sur quels critères baser votre choix.
Les dimensions et la taille du matelas
Le premier critère sur lequel vous concentrer et de sélectionner un sommier qui soit adapté à votre matelas. En effet, sommier et matelas doivent marcher de pair au risque de vous empêcher de dormir convenablement.
Si vous cherchez à équiper un matelas simple, un sommier de 90×190 cm est la taille adaptée. Pour un lit King Size, nous vous conseillons de choisir un sommier de 180×200 cm.
Enfin, nous vous conseillons de prendre également en compte votre stature : choisissez un sommier d’une longueur supérieure de 15 à 20 cm à celle de la taille du dormeur pour un confort optimal.
Le type de sommier
Il existe une grande variété de type de sommiers, mais nous nous concentrerons ici sur les plus courantes :
- le sommier à lattes
- le sommier à ressorts
- le sommier à plots
Le sommier à lattes
Il s’agit probablement du type de sommier le plus répandu. Il permet généralement une aération naturelle de la literie et donc une bonne hygiène. Pour un niveau de confort suffisant, nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’au moins 16 lattes.
Ce type de sommier est adapté au matelas en mousse ou en latex.
Le sommier à ressorts
Ce type de sommier ne doit être utilisé qu’avec des matelas à ressorts. Il a l’avantage d’apporter un soutien progressif et est le choix idéal si vous ne souhaitez pas une trop grande fermeté.
D’une manière générale, on estime que plus le nombre de ressorts est important, meilleur sera le soutien apporté.
Le sommier plot
Les sommiers plot est composé de point d’appui qui permettent d’alléger la pression et de régler la fermeté du confort. Il s’agit d’une très bonne solution pour optimiser votre bien être et améliorer de vie de votre matelas.
La qualité des matériaux
Prenez enfin en compte les matériaux qui composent votre sommier pour prendre votre décision finale. La durabilité de votre sommier vous permettra de rentabiliser votre investissement, au risque de devoir le changer rapidement.
Favorisez donc les matériaux robustes comme le métal, le bois massif comme l’épicéa ou le chêne par exemple.