Au même titre que le matelas, le choix de votre couette nécessite toute votre attention pour vous apporter le meilleur confort au quotidien.
Dans cet article, nous vous détaillons les différents types de couettes présents sur le marché pour vous aider à choisir celle qui vous correspond. Suivez le guide !
Choisir la bonne dimension
Dans un premier temps, il convient de déterminer la taille de couette dont vous avez besoin. Pour choisir un format adapté, on retiendra ici 3 critères :
- taille du lit et du matelas ;
- morphologie du dormeur
- longueur de couette souhaitée de chaque côté du lit.
Les couettes existent dans des tailles très variées :
- 140 x 200 cm : adaptée aux lits simples pour enfants ;
- 200 x 200 cm : elle convient aux lits simples et permet à un adulte de disposer d’une bonne largeur de couette ;
- 240 x 220 cm : le format standard des couettes pour lits doubles 140 x 190 cm ;
- 260 x 240 cm : idéale si vous bougez pendant votre sommeil, elle est adaptée aux lits doubles 160 x 200 cm ;
- 280 x 240 cm : grand format de couettes sur le marché, adapté à tous les matelas et aux lits King Size
- 300 x 240 cm : le plus grand format de couettes, adapté aux matelas 200 x 200 cm
Une fois la taille nécessaire identifiée, intéressons-nous au garnissage de la couette.
Quelle matière et grammage choisir ?
Plusieurs grammages et types de matières s’offrent à vous. La température de la chambre à coucher est à prendre en compte ainsi que le type d’habitation (maison ancienne ou neuve et le type de chauffage)
Découvrons-les ensemble :
La matière de ma couette
On retiendra deux grandes familles concernant les matières : les couettes naturelles et les couettes synthétiques.
Les synthétiques seront généralement plus faciles à entretenir, car faciles à nettoyer en machine à laver.
Les naturelles, quant à elles, seront plus confortables, plus chaudes et gonflantes (duvet, oie, plumettes, plumes) ou régulatrices (coton, soie ) mais devront être nettoyées de préférence par un professionnel.
Le grammage de ma couette
Le grammage d’une couette est défini par le poids de son garnissage. Plus ce dernier est élevé, plus la couette sera chaude. Ce dernier varie entre 100 g/m² et 500 g/m².
Généralement, il est conseillé de choisir une couette naturelle d’un grammage de 180 g/m² en été et de 300 g/m² en hiver.
Le garnissage duvet, utilisé en hiver, avec un poids 2 fois plus léger que la fibre synthétique, créé au contact de la transpiration une chaleur sèche très agréable pour le dormeur.
La fibre synthétique a besoin de 2 fois plus de poids que le duvet pour maintenir la chaleur et elle crée parfois une chaleur humide au contact de la transpiration.
Pour les couettes synthétiques, on conseille souvent un grammage variant entre 200 et 250 g/m² en été, et entre 300 et 500 g/m² en hiver.
Pour les couettes d’été, les plus performantes sont celles en garnissage coton ou soie et ont besoin de peu de grammage, de 150 à 250 g /m2 ; elles agissent comme une climatisation naturelle, car permettent d’évacuer la transpiration plus rapidement.
Vous l’aurez compris, pour un confort de nuit optimal toute l’année, pensez à changer de couette d’une saison à l’autre et privilégiez les couettes naturelles. Pour pallier cela, vous pouvez aussi opter pour une couette 4 saisons.
Qu’est-ce qu’une couette 4 saisons ?
La couette 4 saisons, comme son nom l’indique, est adaptée à toutes les températures, tout au long de l’année.
Autrement appelée « couette toute saison », elle est en réalité composée de deux couettes : la première est légère et est donc adaptée aux saisons les plus chaudes. La seconde, quant à elle, est plus chaude et convient parfaitement en hiver.
Selon vos besoins, vous pouvez n’utiliser qu’une d’entre elle, ou les cumuler pour une chaleur maximale.
À lire également :
Vous n’êtes pas en capacité de transporter votre nouveau matelas chez vous ? Pas d’inquiétude ! Chez Literie 10, la livraison vous sera OFFERTE à partir de 300 € d’achat dans un rayon de 30 km autour de Saint Parres aux Tertres.