Vous disposez d’un matelas ou souhaitez en acheter un nouveau et vous posez la question de sa durée de vie ? Comme tout autre équipement dans la maison, un matelas se doit d’être changé lorsqu’il n’apporte plus le confort nécessaire.
Dans cet article, nous nous intéressons aux différents facteurs qui influencent la durée de vie du matelas et vous donnons quelques conseils pour améliorer sa longévité.
Les facteurs qui influencent la durée de vie du matelas
D’une manière générale, on estime qu’un matelas a une durée de vie oscillant entre 5 et 10 ans. Toutefois, le type de matelas choisi et sa fréquence d’utilisation impacteront directement sa longévité. Ainsi, d’un modèle à un autre, il vous faudra le remplacer plus ou moins rapidement.
Le type de matelas
Le type de matelas choisi et les matériaux utilisés dans sa composition sont deux facteurs déterminants.
Un matelas polyuréthane en densité élevée > 50 kg/m3 aura une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans pour les modèles les plus haut-de-gamme, à condition d’en prendre soin.
Les matelas en mousse à mémoire de forme ou à ressort ensachés offrent, eux aussi, une durée de vie élevée, variant entre 8 et 12 ans selon les modèles et l’utilisation que vous en faites.
Attention néanmoins : la durée de vie de votre matelas a un prix ! Un modèle bon marché sera composé de matériaux de moins bonne qualité, ce qui impactera directement sa durée de vie.
La fréquence d’utilisation
L’utilisation que vous faites de votre matelas influencera directement son vieillissement. Ainsi, un lit d’appoint s’abimera moins rapidement que votre literie principale.
La morphologie du dormeur impact, elle aussi, l’état général de votre matelas. Un dormeur corpulent exercera une pression plus importante, ce qui aura tendance à le déformer davantage.
Le type de sommier associé à votre matelas aura, lui aussi, son importance. S’il est parfaitement adapté, il assurera une ventilation optimale et évitera ainsi d’éventuelles traces d’humidité avec le temps.
Comment maximiser la durée de vie de mon matelas ?
Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’éviter d’abimer rapidement votre matelas en assurant son entretien régulier.
Prenez tout d’abord le temps de nettoyer votre matelas chaque trimestre afin de le débarrasser des acariens et de toutes les particules fines qui s’y déposent.
Investir dans un protège-matelas respirant s’avère également être un bon moyen d’améliorer le vieillissement de votre literie. Vous le protégez ainsi des tâches et de l’humidité.
Enfin, assurez-vous de laisser votre matelas s’aérer après chaque nettoyage pour l’aider à évacuer naturellement l’humidité qu’il absorbe chaque nuit.
À lire également :
- Pourquoi acheter un surmatelas ?
- Mal de dos : quel matelas choisir ?
- Quel impact le sommeil a-t-il sur mon bien-être ?
Vous n’êtes pas en capacité de transporter votre nouveau matelas chez vous ? Pas d’inquiétude ! Chez Literie 10, la livraison vous sera OFFERTE à partir de 300 € d’achat dans un rayon de 30 km autour de Saint Parres aux Tertres.